Le nouveau concept de l’échangisme

Traditionnellement, l’échangisme est une pratique libertine dans laquelle deux couples échangent leurs partenaires, le temps d’une ou plusieurs relations sexuelles. Aujourd’hui, l’échangisme est devenu un monde où les libertins font la loi et redistribuent les cartes. Le concept des couples est resté, mais de nombreuses variantes sont apparues, donnant à l’échangisme un sens nouveau.

Libertinage : un concept qui a évolué

On note une évolution en trois étapes pour l’échangisme. Toutefois, l’avènement des clubs et des sites échangistes a vraiment changé la donne. Ils ont fait découvrir une autre dimension aux jeunes libertins qui ne demandaient que ça. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez lire cet avis sur Wyylde, un site libertin pour échangistes qui devrait vous faire voir clairement le nouveau visage de cette pratique.

Auparavant, la pratique du libertinage n’étant pas encore démocratisée, les couples trouvaient des arrangements entre eux et se donnaient rendez-vous pour concrétiser leur petit accord. Il s’agissait notamment de « couples amis » qui se connaissent depuis toujours ou de couples qui, lors d’une soirée, se sont retrouvés à discuter de la possibilité d’accomplir des fantasmes de l’un ou l’autre des partenaires.

Avec le temps, ce procédé est devenu obsolète, notamment grâce à l’arrivée des clubs échangistes ou libertins. Plus besoin de chercher loin, il suffit de se rendre à l’une des soirées organisées par ces clubs pour échanger son partenaire librement et faire des expériences uniques. De plus, l’un comme l’autre, les partenaires ne sont plus obligés de s’en tenir à un seul partenaire. Et bien sûr, certains de ces partenaires ne sont même pas en couple. Le concept a évolué d’un cran, donnant lieu à des variantes comme le triolisme, la multisexualité, le mélangisme et même des versions de voyeurisme et d’exhibitionnisme.

echangisme

Cependant, avec l’avènement des sites échangistes, cette pratique aussi est de moins en moins répandue, pour les couples du moins. Même si la spontanéité et les nombreuses offres des clubs (hammam, sauna, salons privés, etc.) pèsent lourd dans leur guerre contre les sites, la force de ces derniers est qu’ils permettent avant tout de faire des rencontres libertines. Il ne s’agit plus d’échanger avec n’importe qui ou de se laisser uniquement guider par ses pulsions.

D’un autre côté, c’est un retour à la vieille méthode, avec l’avantage d’un panel plus fourni de partenaires potentiels pour les couples échangistes. Grâce à ces sites, il est également possible d’échanger et ensuite de se mettre en couple. Que de possibilités, qui viennent pimenter le concept.

Une nouvelle définition du libertinage s’impose

Avec les nombreuses variantes du mot qui sont apparues, notamment grâce à la liberté sexuelle et au dépassement des tabous, le concept a grandement évolué et semble de moins en moins coller à l’image des couples.

Les partenaires se retrouvent en nombre illimité pour les orgies, ou sont impliquées dans du sexe à plusieurs sans pénétration, pratique plus connue sous le nom de mélangisme. Mais, il y a aussi la multisexualité qui consiste évidemment à avoir des rapports sexuels à plusieurs.

Tous ces mots sont considérés comme des extensions de l’échangisme, car le principe « d’échanger les partenaires » reste intact. De ce fait, l’échangisme peut être défini aujourd’hui comme un procédé qui consiste à échanger son partenaire sexuel d’il y a quelques instants ou de toute la vie avec un ou plusieurs autres partenaires.