Love dolls : l’histoire d’un amour en plastique

Les love dolls ou sex dolls sont des poupées aux dimensions et au physiques humains qui sont utilisés comme partenaire de compagnie ou compagnes sexuelles. Utilisée par les marins depuis plusieurs siècles, la poupée en silicone est aujourd’hui popularisée dans le monde entier.

Origine et évolution des love dolls

La poupée sexuelle est intimement liée à l’histoire de la marine puisque ce sont les marins européens du XVIIe siècle qui en réalisaient grâce à de vieux vêtements lors de leurs longs voyages. Surnommées « dame de voyage », ces ancêtres de la love doll étaient destinées à un usage sexuel.

À la fin des années 1930, les premières poupées sexuelles produites à l’échelle industrielle ont vu le jour en Allemagne et au Japon et étaient destinées aux équipages des sous-marins qui vivaient dans un environnement exclusivement masculin. Ces poupées sexdoll étaient surnommées sexy Dolly ou encore little Betty et pouvaient stimuler le corps humain dans son ensemble ou seulement les organes génitaux, avec un ou plusieurs orifices permettant la pénétration.

La démocratisation de la production date des années 70, avec l’apparition de nombreux modèles dans plusieurs pays. Aujourd’hui, on peut facilement trouver de nombreux modèles de sexdoll pas chère sur le marché comme c’est le cas de la société Poupée Doll France. L’appellation « poupée gonflable » a été remplacée par d’autres termes : sexdoll, poupée sexuelle, love doll, real doll, poupée doll, poupée silicone…

Combien coûte une sex doll ?

Les love dolls ou sex dolls sont présentes sous deux formes sur le marché : les poupées faite en TPE : élastomère thermoplastique (mélange de caoutchouc et de plastique) qui sont plus économiques, avec un prix de 1 200 euros en moyenne et un poids qui varie de huit à trente kilos environ, dépendant de la taille de la poupée. Les poupées sexuelles en silicone sont plus chères, avec un prix moyen de 2300 euros pour un poids qui tourne autour des vingt cinq kilos. Ces sex dolls de silicone et de TPE possèdent un squelette qui leur permet de prendre de nombreuses positions et peuvent même avoir des doigts articulés pour tenir des objets.

A qui sont destinés les love dolls ?

Contrairement aux préjugés, les love dolls ne sont pas achetées que par des célibataires incapables de draguer qui reportent leur excitation sur des poupées. Au Japon par exemple, où il y a 13,6 millions de célibataires, seulement 1 000 poupées sont vendues tous les ans. Le profil du client n’est donc pas celui de l’homme souffrant de solitude, mais plutôt de personnes ayant fait le choix de rester seules, car ils refusent de se plier à une société où la vie en couple est synonyme de rigidité et de contraintes auxquelles il est de plus en plus difficile de se plier. Ils choisissent, à travers la love doll, de se consacrer à une forme d’amour « pur ». En France, de plus en plus de propriétaires de sex dolls les considèrent comme des êtres de chair et de sang, de véritables compagnes qui ont parfois même des comptes sur les réseaux sociaux.